Arbeit mit digitalen Tools und iPads in der Sekundarschule


« Broadcaste ton livre ! » : un projet alliant nouveaux médias à l’histoire extraordinaire de La Calamine

 

Les élèves de 4AB de l'ACF ont participé, en janvier-février 2022, au projet « Broadcaste ton livre ! » qui proposait de réaliser de courtes capsules vidéo (de type « YouTube ») rendant compte de leur lecture de « Zinc » de David Van Reybrouck. 

Dans cet ouvrage, le célèbre auteur belge revient notamment sur l’histoire de La Calamine, au temps où celle-ci s’appelait « Moresnet-Neutre ».  A travers la vie d’un personnage réel, Emil Rixen, qui changea cinq fois de nationalité, David Van Reybrouck parle des fréquents changements de frontières subis par la population calaminoise entre le 19e et 20e siècle. 

Organisé en partenariat avec la Fachberatung Medien de la AHS d’Eupen, le projet « Broadcaste ton livre ! » a tout d’abord permis de développer les compétences médias des élèves. Ces derniers ont entièrement pris en charge la réalisation de leurs séquences vidéo, à l’aide d’I-Pads, de fonds verts et de micros-cravates.  Ces compétences médias ont aussi été renforcées suite à l’utilisation de l’application iMovie, disponible sur chacun des ordinateurs flambant neufs du « Mac-Lab » de leur école. 

Outre les compétences médias, les élèves de 4AB ont travaillé, en cours de français, des compétences linguistiques : sur base de leur analyse du livre « Zinc » et de leur recherche sur le net, les apprenants ont rédigé eux-mêmes les textes de leurs vidéos et se sont entrainés à s’exprimer oralement. Cet exercice périlleux fut réalisé de manière autonome afin de permettre aux élèves de devenir davantage acteurs de leur apprentissage. 

Enfin, la lecture de « Zinc » aura permis aux 4AB de re-découvrir l’univers atypique du territoire de Moresnet-Neutre, symbiose incroyable des univers latins et germaniques. 

Un projet innovant qui, à n’en pas douter, en appelle d’autres !



La famille d'abord

 

Voici une séquence enrichie par le numérique pour le Fle conçue par Adeline Duveau (enseignante du RSI).

 

A l'issue de cette séquence variée, les élèves seront capables de présenter les membres d'une famille...


Blogs im Unterricht

Bei der Bearbeitung einer Klassenlektüre im Deutschunterricht lässt sich sehr gut die Blogfunktion des Programms "Taskcards" nutzen. Die Schüler arbeiten dabei weitestgehend selbstgesteuert und kollaborativ. Diese Form des Arbeitens verbindet Medien- und Sozialkompetenzen mit Fachkompetenzen im Fach Deutsch. 

Bei der Bearbeitung einer Klassenlektüre im Deutschunterricht lässt sich sehr gut die Blogfunktion des Programms "Taskcards" nutzen. Die Schüler arbeiten dabei weitestgehend selbstgesteuert und kollaborativ. Diese Form des Arbeitens verbindet Medien- und Sozialkompetenzen mit Fachkompetenzen im Fach Deutsch. 


 

(Youtube-Kanal, LearningApps, interaktive Arbeitsblätter)

 

Michel Aziotou, Naturwissenschaftslehrer am KAE, stellt an dieser Stelle interessante Materialien für die Bereiche Biologie, Chemie, Physik, Mathematik und Medienerziehung zur Verfügung.

Vor dem Download der interaktiven Arbeitsblätter muss eine Zugriffsanfrage an Herrn Aziotou gerichtet werden, indem der Button 'Zugriffsanfrage' angeklickt wird..