S'capade pédagogique avec les jeux d'évasion

 

Mélanie Fenaert

Patrice Nadam

Anne Petit;

ELLIPSES, 2019

 

ISBN 978-2340035461

 

À destination des formateurs et des enseignants, cet ouvrage est un guide complet permettant de comprendre les mécaniques et les enjeux de l’utilisation pédagogique des escape games.

Il apporte :

  • Un point de départ à la création d’un escape game,
  • Des réponses pédagogiques pour les formateurs et enseignants,
  • Des conseils pratiques pour tous les publics : maternelle, primaire, secondaire, supérieur, formations professionnelles,
  • Des exemples de jeux accessibles via des QR codes.

Patrice Nadam, Mélanie Fenaert et Anne Petit sont tous trois enseignants-formateurs et créateurs d’escape games pédagogiques.


L'escape game : Une pratique pédagogique innovante 

 

Emilie Lebret

Christelle Quesne

Miguel Toquet;

Canopé - CNDP, 2019

 

ISBN 978-2240049117

 

Quel est l’intérêt pédagogique d’un escape game ?

Comment en créer un avec et pour les élèves?

Comment s’approprier un escape game de manière simple en classe?

Le jeu d’évasion pédagogique développe l’imagination, la créativité, les relations sociales et permet également une acquisition pérenne des connaissances.

À la manière de maîtres de jeu, les auteurs essaiment, au fil des pages, des apports scientifiques et théoriques, des démarches pédagogiques, des retours d’expériences et des exemples de mise en œuvre d’escape games en classe ou en formation.

Pour chaque escape game présenté, sont indiqués:

  • les objectifs pédagogiques;
  • les compétences mises en œuvre;
  • le matériel nécessaire;
  • le déroulement du jeu;
  • les évaluations.

Cet ouvrage s’adresse à tous les enseignants désireux d’appréhender cette nouvelle forme de travail collaboratif et de renouveler leur pratique pédagogique.


Escape Rooms

für die Grundschule

8 fertige Breakouts zur Förderung von logischem Denken und Teamwork 

 

Verena Knoblauch;

Auer Verlag, 2020

 

ISBN-13 : 978-3403084358

 

Ob Escape-Storys, Exit-Spiele oder Live Escape Rooms, das Rätselknacken boomt derzeit!

Gerade Kinder im Grundschulalter lieben es, zu tüfteln und knifflige Rätsel zu lösen.

Warum also nicht das Trendthema Escape Room in den Unterricht holen, um wichtige Lehrplanthemen auf diese Weise spannend aufzubereiten?

Dieser Band zeigt auf, was es zu beachten gilt, wenn das Exit-Game-Prinzip auf die Schule übertragen werden soll.

Natürlich werden die hier angebotenen Breakouts, wie bei Exit Rooms üblich, auch immer von einer Rahmengeschichte begleitet, die genau erläutert, warum bestimmte Schlösser geknackt und Schatzkisten geöffnet werden müssen.

Ergänzend oder alternativ zu den analogen Übungen enthalten die Breakouts zusätzlich digitale Rätsel und Übungen.

 

Themen:

- Willkommen in der 3. Klasse 

- Feuer und Feuerwehr 

- Weihnachten 

- Unsere Sinne 

- Der Wald 

- Reise durch Europa 

- Halloween 

- Peter und der Wolf